Headout est un partenaire autorisé et de confiance du site, qui propose des expériences de qualité pour profiter du lieu. Ceci n'est pas le site web du lieu.
Inclus
Économisez beaucoup avec cette offre combinée et obtenez l'accès au château de Chenonceau et choisissez également de visiter un château parmi Chambord, royal d'Amboise, Chaumont sur-Loire et Clos Lucé.
Économisez beaucoup avec cette offre combinée et obtenez l'accès au château de Chenonceau et choisissez également de visiter un château parmi Chambord, royal d'Amboise, Chaumont sur-Loire et Clos Lucé.
Inclus
Château de Chambord
Château de Chenonceau
Château royal d'Amboise
Chaumont-sur-Loire
Château du Clos Lucé
Château de Chambord
Château de Chenonceau
Château royal d'Amboise
Chaumont-sur-Loire
Château du Clos Lucé
5 % de réduction
Inclus
Château de Chambord
Château de Chenonceau
Château royal d'Amboise
Chaumont-sur-Loire
Château du Clos Lucé
Château royal de Blois
Château de Chambord
Château de Chenonceau et Château royal d'Amboise
Chaumont-sur-Loire
Inclus
Château de Chambord
Château de Chenonceau
Inclus
Non inclus
Visitez le château de Chenonceau et explorez-le à votre propre rythme. grâce à ce billet d'entrée Émerveillez-vous devant la beauté et l'élégance des œuvres architecturales du château au style gothique et influencé par le début de la Renaissance. Explorez les jardins luxuriants, les quartiers royaux, la chapelle, ainsi que la vaste collection d'œuvres d'art et de mobilier d'époque. Finissez votre visite par l'unique expérience de traverser le Cher via les galeries du château.
Entrée gratuite : Pour les enfants de moins de 6 ans.
Billets à tarif réduit : Pour les jeunes de 7 à 17 ans (sous présentation d'une pièce d'identité).
Le château de Chenonceau présente une architecture de style gothique et Renaissance qui le rend impressionnant à regarder. Des jardins royaux ont été ajoutés par Diane de Poitiers à l'époque de la Renaissance. Catherine de Médicis y a ajouté des cheminées, des tuiles émaillées et plusieurs fenêtres dans la galerie, dans le but d'apporter une influence de la Renaissance italienne au château.
Promenez-vous dans les jardins royaux du château de Chenonceau, offerts par Diane de Poitiers puis par Catherine de Médicis. Vous y trouverez des Santolines grises – petits arbustes aux formes délicates – arrangées en spirale. Les deux jardins, qui ont été conçus dans la tradition française avec quelques ajouts modernes, mettent en valeur les différentes personnalités de ces deux grandes Dames.
Le château de Chenonceau comprend une vingtaine de pièces et de salles différentes qui donnent un aperçu de la vie des femmes puissantes qui y ont vécu. Le château semble être encore habité, grâce aux feux de bois qui brûlent dans les cheminées de nombreuses pièces du château, donnant à votre visite une impression de confort et d'intimité. Pour combler le tout, la composition florale de chaque chambre est impeccable et est changée deux fois par semaine avec les fleurs des jardins.
Vous trouverez une impressionnante collection de peintures, de tapisseries et de meubles au château de Chenonceau. Quelques-uns des chefs-d'œuvre des plus grands peintres européens du XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles se trouvent exposées au château. Rubens, Ribalta, Van Dyck et Mino da Fiesole ne sont que quelques exemples d'artistes européens exposés, dont les œuvres reflètent l'histoire du château et le rôle important des femmes qui ont contribué à le sauver et à l'entretenir.
Le jardin de Diane de Poitiers se compose de deux chemins perpendiculaires, de deux chemins diagonaux, d'une fontaine et de huit grandes pelouses triangulaires décorées de Santolines grises. Des terrasses surélevées protègent le jardin si le Cher venait à déborder et sont décorées de bassins ornementaux. Il offre également une vue sur les ifs, fusain d'Europe et autres arbustes qui bordent les parterres de fleurs. Vous trouverez des rosiers Iceberg, dits « Fée des neiges », grimpants sur tous les murs des terrasses autour du jardin.
La reine Catherine de Médicis a réalisé un jardin un peu plus petit qui fait face à la fois au lac et au parc. La conception de ce jardin suit les cinq panneaux de pelouse qui se rejoignent au niveau d'un beau bassin circulaire. Sur le côté Est du jardin, une passerelle surplombe les douves où poussent des roses Clair-Martin. Le jardin de Catherine de Médicis offre une vue imprenable sur la façade Ouest du château.
Une collection d'arbres centenaires fournissent une belle ombre au jardin vert. Il se compose de sapins d'Andalousie, de trois platanes, de deux séquoias, d'un noyer noir et de bien d'autres arbres remarquables sous lesquels les visiteur·euses peuvent se promener. Lord Seymour a conçu ce jardin en 1825 pour la comtesse de Villeneuve qui souhaitait un parc à l'anglaise.
Construit par Catherine de Médicis, le labyrinthe italien est composé de 2000 ifs couvrant plus d'un hectare de surface. Entrez dans le labyrinthe et atteignez le centre pour profiter d'une vue sur l'ensemble du labyrinthe depuis le belvédère surélevé. Perdez-vous dans le labyrinthe et découvrez la statue de Vénus portant dans ses bras Bacchus enfant, édifiée au sommet d'un tronc de cèdre. Des vases de lierre et de buis sont placés autour de l'ensemble et l'on peut trouver les caryatides et les atlantes à l'arrière du labyrinthe.
Découvrez une collection de plus de 400 roses, de magnifiques fleurs, d'une grande variété de légumes et de plantes dans le Potager des Fleurs. Vous y trouverez deux serres qui servent à cultiver les amaryllis, les bulbes de tulipes, les jacinthes… et à planter les semis. Un nouveau jardin, le Jardin Musical, a également été ajouté pour les familles. Elles peuvent y jouer avec des tourelles « tambour » et des familles d'animaux xylophones.
Apprenez à réaliser des compositions florales époustouflantes dans le cadre de cet atelier floral unique, qui se tient depuis 20 ans en France, de la Saint-Nicolas (6 décembre) à l'Épiphanie (6 janvier). Observez comment les matériaux naturels sont transformés en magnifiques créations dans les mains de fleuristes expérimentés. Profitez de cet instant particulier pour découvrir toutes les pièces du château (cuisines, galeries, bureaux…) décorées de magnifiques arrangements floraux.
Le château de Chenonceau présente une architecture unique et a été conçu, entretenu et conservé par plusieurs Dames de France au fil des ans. Des années 1500 aux années 1800, certaines des femmes les plus puissantes et les plus influentes ont chéri et pris soin du château, comme Catherine Briçonnet, Louise de Lorraine, Françoise de Lorraine ou encore Madame Pelouze. Parmi les femmes qui y ont vécu, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis et Louise Dupin ont été celles qui ont inspiré le nom du « Château des Dames ».
Lisez la suite pour en savoir plus sur l'influence de ces femmes extraordinaires sur le château de Chenonceau.
Diane de Poitiers s'est vu offrir le château de Chenonceau par le roi Henri II de France à la suite d'un règlement de dettes. Elle aimait le château et y a apporté de nombreux changements, dont l'étonnant pont en arc construit sur le Cher. Ce pont reliait la maison à l'autre rive et permettait de se déplacer plus facilement. Elle a également ajouté de vastes jardins derrière des terrasses en pierre pour les empêcher d'être inondés.
Après la mort du roi Henri II en 1559, son épouse Catherine de Médicis retira Diane du château et s'y installa. On dit que le tout premier feu d'artifice en France a été tiré dans ce château pour célébrer l'ascension du fils de Catherine, François II, en 1560. La reine ajouta au château une splendide galerie qui s'étendait de part et d'autre du pont et agrandit également les jardins, qui restent toujours fonctionnels.
Deux siècles plus tard, c'est Louise Dupin qui s'installe dans le château de Chenonceau et y tient un salon littéraire. À la fin du XVIIIème siècle, elle sauva même la propriété de la destruction pendant la Révolution française. Elle fit valoir que ce pont était le seul moyen de voyager et de se déplacer sur le Cher à des kilomètres à la ronde. Le château fut ainsi conservé dans toute sa gloire, Louise Dupin jouant un rôle clé dans son histoire.
Le château de Chenonceau est l'un des châteaux les plus connus de la région du Val de Loire. Ce château est situé près du village de Chenonceaux (code postal 37150), dans le département d'Indre-et-Loire dans la région du centre-Val de Loire. Le château en Val de Loire est proche de la gare SNCF de Chenonceaux, ce qui en fait l'un des châteaux de la région les plus visités.
Les horaires du château de Chenonceau et des jardins sont de 9 h à 19 h. Ils sont ouverts tous les jours. Les horaires d'ouverture du château peuvent changer en fonction de l'heure et du jour. Assurez-vous de réserver votre créneau horaire pour explorer les intérieurs du château de Chenonceau.
Horaires d'ouverture durant les jours fériés (11 au 13 avril, 1er au 3 mai, 8 au 10 mai, 21 au 24 mai et 31 mai au 1er juin) : de 9 h à 19 h
Dernière entrée au château : 30 minutes avant la fermeture
Adresse : Château de Chenonceau, 37150 Chenonceaux, France.
Comment s'y rendre via Google Map
Oui, le château de Chenonceau est ouvert aux visiteur·euses, avec les restrictions liées à la COVID-19. Les billets pour le château de Chenonceau sont également disponibles en ligne.
Oui, de nombreuses mesures sanitaires ont été mises en place au château de Chenonceau pour assurer la sécurité de tous. En plus de vos billets pour le château de Chenonceau, vous devez présenter votre pass sanitaire à l'entrée pour accéder au monument et porter un masque tout le temps de votre visite.
Les billets pour le château de Chenonceau coûtent 15 € pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Achetez vos billets en ligne pour profiter de diverses offres et réductions.
Puis, nous vous recommandons d'acheter les billets pour le château de Chenonceau en ligne et à l'avance, afin de profiter au maximum de votre visite.
Oui, les personnes âgées de 7 à 17 ans bénéficient de tarifs réduits sur les billets pour le château de Chenonceau.
Oui, les jeunes (de 7 à 17 ans) bénéficient d'une réduction sur leurs billets pour le château de Chenonceau. Les enfants âgés de 6 ans et moins bénéficient quant à eux d'une entrée gratuite.
Nous vous conseillons d'acheter vos billets pour le château de Chenonceau en ligne et de réserver un créneau à l'avance : il n'est pas possible d'entrer dans le monument sans réservation préalable.
Les billets pour le château de Chenonceau ne peuvent être ni annulés ni modifiés. Si vous annulez les billets, vous n'obtiendrez pas de remboursement en cas d'annulation.
Oui, avec les billets pour le Château de Chenonceau, vous pouvez accéder au monument.
Si vous souhaitez éviter la foule, le meilleur moment pour visiter le château de Chenonceau est le matin ou en fin d'après-midi.
Vous pouvez également profiter d'une belle promenade dans les jardins royaux luxuriants avec vos billets pour le château de Chenonceau.
Le château de Chenonceau se trouve à 214 km de Paris. Il faut compter environ 2 heures de route pour s'y rendre depuis Paris.
L'actuel château de Chenonceau a été construit entre 1514 et 1522, sur le site d'un ancien moulin. Le château a ensuite été agrandi au-dessus de la rivière.
Le château de Chenonceau se trouve à 12,8 km du château d'Amboise, il faut compter environ 20 minutes en voiture pour y accéder.
Comptez environ 2 heures pour une visite complète du château de Chenonceau.